Théâtre

 

 
 Le « pôle théâtre » est un programme ouvert à tous dès 7 ans avec un enseignement solide des bases pour une pratique de la scène, autour des compétences du comédien.

Débutants, amateurs ou confirmés, passionnés, chacun trouvera dans l’enseignement proposé une formation répondant à ses attentes.

Pour tous les cycles :

  • Le diplôme s’obtient à la fin du cycle avec un minimum de 2 ans dans ledit cycle (excepté le cycle 1)
  • Le diplôme est délivré suite à une évaluation continue du professeur dans les situations classes, les situations spectacles, le spectacle clôturant le cycle servant d’évaluation finale, le but d’une formation aux arts de la scène étant bien d’être sur scène.
  • Un programme varié qui se renouvelle chaque année pour explorer des compétences et des savoir-faire différents, la diversité des genres théâtraux (comédie, tragédie, absurde,…)
  • L’admission se fait via une masterclass en début d’année.
  • Des masterclass pour travailler des compétences supplémentaires seront proposer dans l’année, certaines de manière gratuite à l’intérieur des cours, d’autres payantes en plus
  • Pour les cycles 3 et 4 : un module « trouver mon artiste » sera inclus, qui permettra de définir quel comédien vous souhaitez devenir, un module « audition » pourra être souscrit en supplément, pour vous préparer à une audition.

DIRECTION : Alex FAURE

Théâtre - Présentation des Cycles

CYCLE 1CYCLE 2CYCLE 3CYCLE 4
INITIATIONFONDAMENTAUXEXPLORATIONAVANCE
Enfants de 7 à 11 ans, CE1 à la CM2Ados de 11 à 15 ans, 6e à 3eAdos de 15 à 18 ans, 2de à TleAdultes
1h30/semaine1h30/semaine1h30/semaine2h/semaine
Travail des compétences théâtrales :

- mise en jeu et relation avec les partenaires de scène,
- prise de conscience du public,
- apprentissage des conventions théâtrales impliquant le corps et la voix,
- apprendre à créer un espace de jeu, improviser dans des situations simples,
- apprendre à être un spectateur, acquérir des connaissances sur le théâtre.
Travail en approfondissant des compétences théâtrales :

- mise en jeu et relation avec les partenaires de scène,
- prise de conscience du public,
- apprentissage des conventions théâtrales impliquant le corps et la voix,
- apprendre à créer un espace de jeu, improviser dans des situations simples,
- apprendre à être un spectateur, acquérir des connaissances sur le théâtre.
Travail des compétences théâtrales :

- mise en jeu et relation avec les partenaires de scène avec la conscience du public,
- jouer avec les conventions théâtrales impliquant le corps et la voix,
- créer un espace de jeu pertinent,
- improviser dans des situations simples, avec contraintes,
- mettre en relation le travail de plateau et les connaissances théâtrales et l’expérience de spectateur.
Travail en approfondissant des compétences théâtrales :

- mise en jeu et relation avec les partenaires de scène avec la conscience du public,
- jouer avec les conventions théâtrales impliquant le corps et la voix,
- créer un espace de jeu pertinent,
- improviser dans des situations simples, avec contraintes,
- mettre en relation le travail de plateau et les connaissances théâtrales et l’expérience de spectateur.
Présentation d’une pièce de théâtre en fin d’année.Présentation d’une pièce de théâtre en fin d’année.Présentation d’une pièce de théâtre en fin d’année.Présentation d’une pièce de théâtre en fin d’année.
Un plus pour le dossier élève pour une spécialité au lycée (section sur dossier).Un plus pour l’accès aux écoles supérieurs de théâtre (sur dossier et audition), aux formations universitaires en arts du spectacle (sur dossier), sur le cv.Un plus pour l’accès aux écoles supérieurs de théâtre (sur dossier et audition), aux formations universitaires en arts du spectacle (sur dossier), sur le cv.
Durée du cycle : 3 ANSDurée du cycle : 3 ANSDurée du cycle : 3 ANSDurée du cycle : 3 ANS